Notre histoire...

1926-1956

 

En 1926, Odon Grossrieder, Maître fromager, loue à la société de laiterie de Villarsel-le-Gibloux la fromagerie et la porcherie attenante. Il achète le lait de producteurs et le transforme principalement en Gruyère et en Vacherin.

 

1956-1965

 

 

Les deux fils d’Odon Grossrieder, Pascal et Gérard, devenus fromagers à leur tour, acquièrent les laiteries de Villarsiviriaux et d’Orsonnens. Ils mettent au point d’autres fabrications, telles yogourts et tommes. Le vacherin connaît un succès grandissant et sa production est augmentée. Parallèlement, ils développent une activité commerciale afin de vendre leur production.   

 

1965

Les deux frères créent la société Moléson SA. Celle-ci comprend les activités de la fromagerie, négoce et engraissement des porcs.

1965-1980

 

Les activités de la société Moléson SA s’intensifient et se développent. Les locaux de la société, soit les fromageries de Villarsiviriaux et de Villarsel-le-Gibloux, sont réaménagés et agrandis et des caves sont louées.

 

1982

 

Les caves d’affinages d’Orsonnens sont construites. Il s’agit de la première étape d’une rationalisation des activités de la société.

 

1991-1996

 

 

Durant ces 5 ans, l’ensemble des activités de la société est regroupé à Orsonnens. Un nouveau bâtiment est construit et permet le regroupement des fromageries de Villarsel-le-Gibloux, Villarsiviriaux, Orsonnens, Estavayer-le-Gibloux et Lentigny. Il comprend divers ateliers : fromagerie, produits frais, emballage, stockage, préparation des commandes, expédition et administration.

 

2000-2006

 

Au cours de cette période, de nouvelles fabrications sont développées : un atelier pâtes molles est aménagé et la fabrication de lait de brebis en yogourts, lait pasteurisé, fromages frais et fromages à pâte mi-dure est mise au point.

 

2006

 

 

Michel et Jean Grossrieder reprennent les rênes de la fromagerie des mains de leur oncle et de leur père.

L’association Fromogroup est créée et regroupe l’ensemble des 50 producteurs de lait livrant à la Fromagerie Moléson SA.

 

2007

 

 

 

La nouvelle direction entreprend une amélioration de ses outils de travail, notamment au niveau de l’automation et du traitement informatique. Un responsable qualité intègre l’entreprise et permet à celle-ci l’obtention du standard qualité pour fromagerie AQ Fromarte, qui sera abandonné en 2010 au profit du standard qualité ISO 22000.

En outre, la collecte du lait de chèvre est mise en place auprès des producteurs locaux, permettant la création de nouveaux produits, notamment le Tchivra et le Chèvre frais.

 

2008-2014

 

 

 

 

 

 

Durant ces années, l’entreprise connait un développement important. La gamme de produits de la marque « Fromagerie Moléson SA » s’élargit, avec l’arrivée par exemple de la moutarde de Bénichon et de nombreux nouveaux fromages. L’accroissement du volume de production s’accompagne de près de 30 % d’augmentation de personnel. Les installations et les capacités de stockage sont améliorées tandis que la distribution et la réception du lait sont complètement automatisées, les installations techniques remises en état et la flotte véhicule renouvelée. Ces investissements permettent d'améliorer les conditions de travail, la sécurisation des processus de production et l'économie d'énergie. La qualité des produits reste néanmoins une priorité, en témoignent les nombreuses distinctions obtenues par la Fromagerie lors de différents concours.

 

2014

 

 

 

Lors du World Championship Cheese Contest, à Milwaukee dans le Wisconsin (USA), la Fromagerie décroche la médaille d’Or de sa catégorie, ainsi que la troisième place du classement général, toutes catégories confondues. Le « Gruyère AOP Moléson » a obtenu la note exceptionnelle de 99.75 points sur 100. 2615 fromages provenant de 22 pays et répartis dans 90 catégories y étaient présentés.

 

2015

 

 

 

La Fromagerie fête ses 50 ans. A cette occasion, elle organise un week-end de fête les 25 et 26 septembre et ouvre ses portes au public. Un programme riche et varié attend les plus de 1500 visiteurs : animations folkloriques, dégustations et visites guidées à la découverte des caves d’affinage et, par le biais d’un film réalisé par l’un de nos fromagers, des différents secteurs de l’entreprise.

En décembre, la Fromagerie a la grande satisfaction d’obtenir la certification FSSC 22000.