Notre histoire
Dates clés

 

 

20162020

La Fromagerie Moléson SA n'a cessé de croître et de développer de nouveaux produits d'exception. C'est pourquoi Michel Grossrieder a décidé de se lancer dans un projet ambitieux : agrandir la fromagerie pour subvenir aux besoins des 110 collaborateurs et satisfaire la demande des clients. Ledit agrandissement s'achève pour les 55 ans de la société, en 2020.

C'est aussi pour cette occasion que le logo de la Fromagerie Moléson SA reçoit un petit coup de frais et se présente dorénavant de manière plus sobre et moderne, dans une couleur intemporelle : le noir. Le nouveau logo incarne l’identité de la marque qui place, plus que jamais, le client au centre de son activité. Avec son design épuré et clair, le nouvel emblème représente la transparence et l’innovation qui guident la Fromagerie Moléson SA au quotidien. Malgré cela, nous ne perdons pas de vue nos origines et la tradition dans la production de nos produits d’exception. Vous retrouvez dans le nouvel emblème de la Fromagerie Moléson SA des éléments qui les identifient : le sommet fribourgeois bien connu, le Moléson, ainsi que la cuillère traditionnelle en bois. A cela s’est ajouté le drapeau suisse, que nous portons avec honneur, pas seulement pour nos clients en Suisse, mais aussi à l’étranger.

Fiers du chemin que nous avons parcouru depuis la naissance de la Fromagerie Moléson SA en 1965, nous signons dorénavant notre identité visuelle par : Créateur de traditions depuis 1965.


 

2015

La Fromagerie Moléson SA fête ses 50 ans. A cette occasion, elle organise un week-end de fête les 25 et 26 septembre et ouvre ses portes au public. Un programme riche et varié attend les plus de 1'500 visiteurs : animations folkloriques, dégustations et visites guidées à la découverte des caves d’affinage et, par le biais d’un film réalisé par l’un de nos fromagers, des différents secteurs de l’entreprise.

En décembre, la Fromagerie Moléson SA a la grande satisfaction d’obtenir la certification FSSC 22000.


 

2014

Lors du World Championship Cheese Contest à Milwaukee dans le Wisconsin (USA), la Fromagerie Moléson SA décroche la médaille d’Or de sa catégorie, ainsi que la troisième place du classement général, toutes catégories confondues. Le « Gruyère AOP Moléson » a obtenu la note exceptionnelle de 99.75 points sur 100. 2'615 fromages provenant de 22 pays et répartis dans 90 catégories y étaient présentés.


 

20082014

Durant ces années, l’entreprise connait un développement important. La gamme de produits de la marque « Fromagerie Moléson SA » s’élargit avec l’arrivée par exemple de la Moutarde de Bénichon et de nombreux nouveaux fromages. L’accroissement du volume de production s’accompagne de près de 30 % d’augmentation de personnel. Les installations et les capacités de stockage sont améliorées tandis que la distribution et la réception du lait sont complètement automatisées, les installations techniques remises en état et la flotte véhicule renouvelée.

Ces investissements permettent d'améliorer les conditions de travail, la sécurisation des processus de production et l'économie d'énergie. La qualité des produits reste néanmoins une priorité, en témoignent les nombreuses distinctions obtenues par la Fromagerie Moléson SA lors de différents concours.


 

2007

La nouvelle direction entreprend une amélioration de ses outils de travail, notamment au niveau de l’automation et du traitement informatique. Un responsable qualité intègre l’entreprise et permet à celle-ci l’obtention du standard qualité pour fromagerie AQ Fromarte, qui sera complété en 2010 par le certificat FSSC 22000.

En outre, la collecte du lait de chèvre est mise en place auprès des producteurs locaux, permettant la création de nouveaux produits, notamment le Tchivra et le Chèvre frais.


 

2006

Michel et Jean Grossrieder reprennent les rênes de la fromagerie des mains de leur oncle et de leur père.
L’association Fromogroup est créée et regroupe l’ensemble des 50 producteurs de lait livrant à la Fromagerie Moléson SA.


 

20002006

Au cours de cette période, de nouvelles fabrications sont développées : un atelier pâtes molles est aménagé et la fabrication de lait de brebis en yogourts, lait pasteurisé, fromages frais et fromages à pâte mi-dure sont mis au point.



19911996

Durant ces 5 ans, l’ensemble des activités de la société est regroupé à Orsonnens. Un nouveau bâtiment est construit et permet le regroupement des fromageries de Villarsel-le-Gibloux, Villarsiviriaux, Orsonnens, Estavayer-le-Gibloux et Lentigny. Il comprend divers ateliers : fromagerie, produits frais, emballage, stockage et affinage, préparation des commandes, expédition et administration.



1982

Les caves d’affinages d’Orsonnens sont construites. Il s’agit de la première étape d’une rationalisation des activités de la société.


 

19651980

Les activités de la société Moléson SA s’intensifient et se développent. Les locaux de la société, soit les fromageries de Villarsiviriaux et de Villarsel-le-Gibloux, sont réaménagés et agrandis et des caves sont louées.


 

1965

Les deux frères créent la société Fromagerie Moléson SA. Celle-ci comprend les activités de la fromagerie, négoce et engraissement des porcs à Villarsel-le-Gibloux, Villarsiviriaux et Orsonnens.


 

19561965

Les deux fils d’Odon Grossrieder, Pascal et Gérard, devenus fromagers à leur tour, acquièrent les laiteries de Villarsiviriaux et d’Orsonnens. Ils mettent au point d’autres fabrications, telles que des yogourts et des tommes. Le Vacherin Fribourgeois AOP connaît un succès grandissant et sa production est augmentée. Parallèlement, ils développent une activité commerciale afin de vendre leur production.


 

19261956

En 1926, Odon Grossrieder, Maître fromager, loue à la société de laiterie de Villarsel-le-Gibloux la fromagerie et la porcherie attenante. Il achète le lait de producteurs et le transforme principalement en Gruyère AOP et en Vacherin Fribourgeois AOP.